01/06/2008

Critique - Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

 

Indiana Jones 4
 

Réalisateur : Steven Spielberg

Acteurs : Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen, Shia LaBeouf, Ray Winstone, John Hurt

Genre : Aventure

Durée : 2h05min

Résumé : La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?

Mon avis : Et voilà ! Dix-neuf interminables années plus tard, l'archéologue le plus célèbre au monde est enfin de retour ! Je me suis donc précipité dans le cinéma le plus proche pour voir ce qui s'annonçait comme une suite palpitante avec un casting très alléchant (Harrison ford bien sur mais aussi Shia LaBeouf et Cate Blanchett) mais aussi les deux maîtres de cette saga réunis une nouvelle fois (Steven Spielberg à la réalisation et George Lucas à la production). Je suis ressortit deux heures plus tard de la salle avec un sentiment étrange. Indy 4 est un bon divertissement mais....c'est tout. Quelques scènes de poursuite, de combat et d'humour bien réalisées mais une histoire contenant des petits homme verts, c'est trop ! Autant tout au loong du film, on s'en passe, mais le final est d'une lourdeur, ce qui gâche complètement le film. Malgré des images de synthèse extrêmement bien réalisées, je n'est pas du tout accroché à ce final trop "gros" pour moi.

Verdict : Un final raté, ce qui pour moi gâche complètement le film 2/5

Commentaires

Et encore t’est gentil mais la course poursuite entre 2 véhicules amphibies (enfin des barques a roulettes quoi) et junior qui ne ce laisse pas distancer avec ces lianes « made in Hollywood » (grâce à l’aide des petits singes bien sur) moi je trouve sa franchement ridicule… super déçu aussi, je reprends donc ta conclusion (qui ne devrais pas tarder à devenir culte!)

"Un final raté, ce qui pour moi gâche complètement le film"

lol tu te relis des fois? ^^

Écrit par : hoax | 03/11/2008

Les commentaires sont fermés.